Category Archives: Le Havre politique

Brèves de la vie politique havraise.

Pour le maintien des bourses départementales aux collégiens

La nouvelle majorité départementale a décidé, dès son arrivée au pouvoir, de supprimer les bourses pour les collégiens, attribués aux familles les plus démunies. Le groupe Le Havre à cœur a déposé lors du dernier Conseil municipal un vœu, afin d’appeler le Département à revenir sur cette décision. La droite municipale a voté contre ce vœu (voir la délibération). La première des compétences des conseils départementaux est la solidarité. A ce titre, depuis plusieurs années de nombreuses familles havraises bénéficiaient, sous condition de ressources, d’une…

Read More »

Planet Adam : en finir avec la démagogie de la mairie

Lors du dernier Conseil municipal, les élus du groupe Le Havre à cour se sont abstenus sur la délibération proposant de subventionner l’association Planet Adam. Nathalie Nail a pris la parole pour expliquer la position du groupe. Nous nous abstenons sur cette délibération. Non pas que nous sommes contre l’association Planet Adam, qui a juste le mauvais nom, peut-être, et que l’on associe à Planet Finance puisque c’est elle qui sert de support. Au contraire, le travail qui y est fait par Planet Adam mérite…

Read More »

Les maires de France ont dénoncé l'asphixie financière dont sont victimes les collectivités locales en raison de l'austérité d'État

Non à la baisse des moyens pour les communes, mobilisons nous !

Appel des élus communistes et républicains du Havre pour le 19 septembre Partout en France, ce 19 septembre, des initiatives sont prises pour s’élever contre la réduction par l’Etat de 30% des dotations aux collectivités locales. Cette situation est sans précédent et cela concerne chaque commune, chaque intercommunalité, chacun de ses habitants, sans exception. Investissements sacrifiés, emplois détruits, services à la population amoindris, augmentation des tarifs… .. Alors que des dizaines de milliards sont donnés aux entreprises avec le CICE, avec comme résultats des patrons…

Read More »

Nathalie Nail adresse ses vœux revendicatifs aux Havrais et aux Havraises

Des vœux de combat pour la République !

Ce vendredi 16 janvier, les élus communistes et républicains de l’agglomération havraise ont adressé leurs vœux revendicatifs. Voici le discours de Nathalie Nail. Mesdames, messieurs, chers amis, chers camarades, Les vœux que je vous présente cette année ont un goût particulier et amer. Après l’émotion, les larmes, la sidération, la France, la belle France des Lumières et de la Résistance s’est levée dans l’unité contre la barbarie et la haine. Et le monde entier avec elle… Cette France qui crie haut et fort, liberté égalité fraternité, cette France du…

Read More »

CODAH : La majorité de droite contre l’austérité ? Une vaste blague !

Lors du Conseil communautaire du 2 octobre, était abordée la question de l’austérité imposée par le gouvernement aux collectivités locales (Dossier n°66), les élus étant invités à soutenir les actions de l’Association des maires de France pour dénoncer cette situation. Nathalie Nail a indiqué qu’elle soutenait pleinement ces objectifs, tout en soulignant cependant l’hypocrisie politique de la majorité communautaire qui, dans le même temps, soutient les politiques d’austérité en règle générale et reproche même au gouvernement de ne pas en faire assez ! Tout d’abord je vous remercie Monsieur le…

Read More »

Il y a cent ans, Jaurès était assassiné

Voici le discours prononcé par Nathalie Nail à l’occasion de la commémoration des 100 ans de l’assassinat de Jean Jaurès, au Havre, ce jeudi 31 juillet. « Je ne suis pas un modéré, je suis avec vous, un révolutionnaire. » Oui, Jean Jaurès, ce militant de la civilisation humaine, cet infatigable défenseur de la paix et du progrès, était un révolutionnaire de son temps, avec son temps. Son ardent désir était de libérer l’humanité. Dans notre France de 2014, Jaurès aurait fort à dire. A tous…

Read More »

Non au « Pacte d’irresponsabilité » !

Les grands chantiers mis en œuvre pour ce pacte confirment le choix libéral de l’allégement des prélèvements pour les entreprises. Avec l’austérité budgétaire, la baisse du coût du travail est devenue un dogme. A croire que le véritable ennemi,  ce n’est plus « la finance »- mais « le coût du travail » ! L’ennemi ayant été identifié, l’allié est également choisi : le patronat, auquel le président de la République propose une sorte de « partenariat », avec notamment pour objectif de le «…

Read More »

Menons la bataille pour empêcher la destruction de nos territoires

Réforme territoriale : menons la bataille pour empêcher la destruction de nos territoires

Alors que la situation des Français, des Normands et des Havrais s’aggrave de jour en jour avec les politiques d’austérité menées en France et en Europe, le Président de la République vient de livrer une énième formule de ce que pourrait être la réforme territoriale. Au-delà des débats stériles sur les contours de tels ou tels territoires, c’est bien d’un enjeu politique dont il s’agit. La fusion de la Haute et de la Basse-Normandie est bien entendu une réponse efficace et de bon sens, la…

Read More »

Argentin évincé de la Codah ?

Christophe Argentin, Maire délégué de Rouelles, était jusqu’à présent membre de droit de la Codah. Ce ne sera désormais plus le cas, comme s’en fait l’échos la Presse Havraise dans un article paru le 22 mai. Politique. Membre de droit de la Codah depuis la création du conseil communautaire, le maire délégué de Rouelles ne siégera plus En apprenant hier qu’il ne siégerait pas à la Codah devant se tenir le soir même, ni aux suivantes, Christophe Argentin, le maire délégué de Rouelles, est tombé de haut. Une…

Read More »

Redéfinir, ensemble, une ambition commune.

Chaque samedi, la presse normande ouvre ses colonnes à la « libre opinion » de Daniel Paul, député honoraire du Havre. Vous trouverez ci-dessous la « libre opinion » du 5 avril dernier. Le peuple de gauche n’a pas voté à droite aux Municipales. En s’abstenant massivement, ceux qui ont voté Hollande en 2012 ont dit leur colère, leur désarroi, à un niveau jamais atteint. Cette situation interpelle tous les responsables politiques et sociaux, tous les citoyens soucieux de l’avenir du pays. Avant comme depuis…

Read More »