Question sur la fête de la mer au quartier St François

Conseil municipal du 13 mars 2017

 

Question Fête de la mer St François :

Chaque année depuis de nombreuses années  les Havrais avaient rendez-vous à St François début septembre  pour la traditionnelle Fête de la mer ( la soixantaine cette année…).

Ce quartier historique, le premier de nos quartiers, qui n’a pas vu naitre François 1er mais c’est tout comme… s’animait au rythme des nombreuses activités organisées par la Ville en collaboration avec les acteurs et associations du monde maritime.

Au programme, il y avait des animations musicales, familiales, sportives, des concerts, une conférence, des expositions sur le thème de la mer, un spectacle déambulatoire, et des navires à quai.

Sans oublier dimanche, la bénédiction de la mer organisée par le Comité des Fêtes de la Mer qui se déroulera à l’église Saint-Joseph et au port de plaisance.

Cet évènement était  mis en place avec la participation des pêcheurs, de l’association des commerçants de Saint-François, du Comité des Fêtes de la Mer.

L’an dernier des navire étaient en escale et amarrés aux  quai Joannes Couvert et quai de Marseille, ils étaient ouverts au public….

Cette année à la faveur des 500 ans, le comble : Saint François passerait à la trappe  et la fête de la Mer avec,  pour  Les Grandes Voiles…et le bassin Vatine

Cela pose problème : cela pose problème aux commerçants de st François pour lesquels sans cette manifestation au cœur du quartier, c’est un manque à gagner certain (5 à 6 jours de chiffre d’affaire)

Pour les associations qui exposaient à la Halle aux Poissons, ce sont des questions de sécurité qui se posent

Pour d’autre le confinement proposé au niveau du Magic Miror, ce sont des problèmes d’attractivité…

Techniquement le bassin Vatine est peut-être le seul endroit où peuvent être amarrés les bateaux mais cela n’empêche pas de laisser la fête et les stands à St François comme c’était jusque là

 

Nathalie Nail

Conseillère Municipale du Havre

Conseillère Communautaire de la CODAH

 

52, rue Labédoyère

76600 Le Havre

Tel : 02 35 53 05 79

Mail : nail.nathalie@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *