Pour le maintien du service à la Poste !

Les élus communistes du Havre se positionnent pour le maintien du service à la Poste, et contre ces politiques d’austérité qui voudraient supprimer de plus en plus de nos services publics.

Intervention de Nathalie Nail au conseil municipal du 26 septembre 2016 :

Les agents du service postal du Havre Aéroport ont à subir une nouvelle réorganisation du travail. Celle-ci a des conséquences néfastes tant pour le personnel que pour les usagers attachés au service public postal. Les tournées rallongées, au détriment des conditions de travail des salariés de la Poste, ne sont plus systématiquement assurées. Il est ainsi de plus en plus fréquent que du courrier reste en instance plusieurs jours consécutifs et ne soit pas distribué.

La Poste est un maillon essentiel de l’aménagement du territoire. Sa présence est nécessaire partout sur notre territoire pour répondre aux attentes d’un public divers et toujours nombreux.

La qualité de l’accueil, la disponibilité des personnels et les services dispensés sont appréciés de tous.

C’est cette proximité qui permet l’égalité d’accès au service public de nos concitoyens.

Or, réduire les horaires, allonger les tournées postales, au moment où le fractionnement et la précarité des activités professionnelles modifient les rythmes de vie, porte atteinte à cette égalité d’accès.

La présence postale constitue aussi une part importante de l’attractivité de notre agglomération, pour les particuliers qui y vivent comme pour les Petites et Moyennes Entreprises, les commerçants et les artisans qui y exercent leurs activités.

La Poste, avec toutes ses activités, doit être présente sur l’ensemble du territoire et répondre correctement aux besoins des particuliers et des entreprises.

Et alors qu’aujourd’hui le lien social doit redevenir une dominante de notre société et qu’il passe nécessairement par un service public de qualité : il y a urgence à ce que les décisions prises ne relèvent plus du dogme de l’austérité mais réellement d’un service efficace, de qualité « contribuant au maintien et à l’amélioration des liens sociaux caractéristiques de notre société » ainsi défini dans le contrat qui lie le groupe La Poste à l’Etat.

Le conseil municipal demande une intervention de la collectivité auprès du groupe La Poste afin que les tournées soient assurées correctement et systématiquement, du lundi au samedi, dans tous les quartiers, et selon des horaires convenables.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *