Pour le maintien de l’agence EDF au Havre

Intervention de Nathalie Nail au conseil municipal du 6 février 2017

 

Payer une facture en liquide dans une boutique EDF.

Contester un relevé de compteur ou ouvrir une ligne sans passer par les formulaires en ligne. Voilà qui ne sera bientôt plus possible puisque, dans le cadre d’un plan général d’économies de 1 Md€, la direction d’EDF prépare la fermeture de tout son réseau d’agences.

Au Havre, la seule qui reste, sur 3 il y a 10 ans est menacée. Dans cette agence ce sont plusieurs dizaines de visites par jour. Ce sont des personnes âgées, des usagers fragiles à plusieurs niveaux, qui ont des difficultés financières parfois, des difficultés de lecture ou de compréhension aussi et qui auront d’autant plus de mal à s’adresser aux plates-formes téléphoniques, sans compter le coût de l’appel !

A ces difficultés pour la population s’ajoute les suppressions de poste que cette fermeture entrainera.

Par ce vœu nous voulons nous opposer à la fermeture annoncée de tous les accueils physiques EDF sur le territoire national.

Il est du devoir d’une entreprise publique détenue à 85% par l’état, de répondre aux besoins de tissu social exprimés par les citoyens.

La raison économique portée par la direction est insoutenable.
Selon elle, les coûts inhérents au fonctionnement d’une telle structure seraient trop élevés à assumer dans le contexte de concurrence depuis l’ouverture des marchés.

Rappelons que le groupe EDF reste bénéficiaire en 2016 et que le capital et les dividendes versés aux actionnaires continus d’augmenter.

Alors que les plus riches deviennent encore plus riches, les usagers les plus précarisés sont de plus en plus exclus par les attaques aux services publics. Ces fermetures annoncées sont une remise en cause du libre accès aux services publics et à l’égalité des droits pour tous.

Oui nous réaffirmons avec force que la privatisation et l’actionnariat sont néfastes au service public et à la population. Nous pensons pour notre part que l’électricité et le gaz doivent redevenir la propriété de la Nation et un droit pour tous les usagers…
et pour Le Havre et les Havrais et au-delà nous vous invitons à voter largement ce vœu.

Il n’existe plus qu’une seule agence EDF au Havre pour accueillir la population de l’ensemble de l’agglomération havraise.

Ce centre de relation clients joue un rôle indispensable dans la mission de service public qu’assure EDF auprès de ses usagers, et dans la qualité des prestations assurées.

Pourtant des menaces de fermeture pèsent sur cette unique agence de la Pointe de Caux.

Le conseil municipal du Havre s’inquiète de sa possible fermeture et demande à la Direction d’EDF le maintien de cette agence.

Et alors qu’EDF est une entreprise publique détenue à 85 % par l’État, il lui demande aussi d’intervenir pour maintenir l’agence havraise afin d’assurer la présence d’EDF auprès des usagers.

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