Category Archives: Le Havre d’Histoire

Du Havre de Grace à Port 2000,
Des bombardements au patrimoine de l’humanité,
Des docks à Sandouville…

Valoriser l'histoire et la culture maritime, portuaire et populaire

Quelle place pour l’histoire maritime, portuaire et populaire ?

À l’occasion du débat sur la délibération n°45, qui prévoit d’augmenter de 700 000 € le budget attribué à l’organisation des cinq-cent ans de la ville, Nathalie Nail est intervenue pour rappeler l’importance de l’histoire maritime et portuaire au Havre. Elle craint que la culture populaire, celle que portent les Havrais et les Havraises, ne soit oubliée en 2017. Elle propose, que cette culture, celle du port, celle des travailleurs, celle des hommes et des femmes qui ont fait et qui font encore notre ville,…

Read More »

2017 : Un anniversaire sans les Havrais ?

2017 : Un anniversaire sans les havrais ?

Alors qu’il était demandé au Conseil municipal d’abondé le Groupe d’intérêt public (GIP) constitué en vue de la préparation de l’anniversaire de la ville à hauteur de 637 000 €, Nathalie Nail a à nouveau interpellé le maire quant à l’omerta qui règne à ce propos. En effet, aucun bilan des activités de ce GIP n’a été présenté, malgré les demandes des élus du groupe Le Havre à cœur. Surtout, les Havrais restent bien tristement tenu à distance des festivités qui se préparent. La municipalité…

Read More »

Notre cinq-centième anniversaire doit avant tout être une fête populaire, qui mette à l'honneur l'histoire ouvrière du Havre

2017 : une fête ambitieuse, oui, mais surtout populaire !

Lors du Conseil municipal du 6 juillet 2015, les élus étaient invités à se prononcer sur une subvention accordée au Groupe d’intérêt public (GIP) mis en place dans le cadre de la préparation des festivités prévues à l’occasion du cinq-centième anniversaire de notre ville. Nathalie Nail a préféré s’abstenir, compte-tenu de la la gestion financière opaque de ce GIF. Elle s’en est expliqué dans une intervention, tout en en profitant pour rappeler les souhaits du groupe Le Havre à cœur pour que cette fête soit…

Read More »

Le Havre a besoin de ses guides !

Soutien aux guides conférenciers !

Nathalie Nail est intervenue lors du dernier Conseil municipal afin d’exprimer son soutien aux guides conférenciers. Je voudrais, à l’occasion de cette délibération, exprimer toute notre solidarité aux guides conférenciers qui œuvrent notamment pour la renommée et surtout pour l’exactitude des faits historiques de notre belle ville du Havre et qui sont aujourd’hui malmenés. Et je me demande d’ailleurs dans quelle mesure cette délibération ne vient pas leur prendre le pain de la bouche, quand même, puisque s’agit de prestations de relations presses pour la…

Read More »

André Duroméa, résistant, militan t communiste et ancien maire du Havre

Hommage à André Duroméa

Le Parti communiste et plusieurs citoyens havrais issus de divers horizons ont rendu hommage à André Duroméa, résistant et ancien maire du Havre, à l’occasion de la commémoration du  70eme anniversaire de la libération de la ville, jeudi 11 septembre dernier. Nathalie Nail était invitée à s’y exprimer. Mesdames, Messieurs, Chers amis, Chers Camarades, Nous sommes aujourd’hui rassemblés autour de cette plaque posée en l’honneur d’Andre DUROMEA. Et je voudrais vous remercier tous de votre présence ce soir. André s’il fut le grand Maire du Havre que beaucoup ici ont…

Read More »