Category Archives: Le Havre public

Les services publics, au cœur de la vie dans la cité.

Carte scolaire

Monsieur le Maire, Nous sont présentés là les attributions et les retraits de postes dans les écoles primaires et maternelles du Havre à la rentrée prochaine avec une nouvelle réforme des CP pour les écoles en REP+ qui entraîne quelques aberrations puisque cette réforme semble se faire sans moyen supplémentaire : au-delà de quelques écoles REP+ qui n’ont pas eu d’ouverture, on a la situation de l’école Vaillant à Caucriauville où il est prévu 4 CP à 13, mais seulement 7 classes pour les autres niveaux,…

Read More »

Dotation de Solidarité Urbaine

Dotation de Solidarité Urbaine Monsieur le Maire, Chaque année, je suis dépitée à la lecture de ce rapport et qui révèle quelque part l’impuissance d’un système…car je rappelle l’objet de cette DSU : « contribuer à l’amélioration des conditions de vie de nos concitoyens »…et depuis le temps que cette DSU existe : a-t-on vraiment l’impression que les conditions de vie de nos concitoyens dans les quartiers populaires de notre ville ce sont améliorées ?? Non et les indices en annexes le prouvent. En ce qui concerne les itinéraires réussite :…

Read More »

Nathalie Nail a dénoncé l'utilisation inappropriée de la DSU au Havre

DSU : Il est temps de mettre de l’humain dans l’urbain !

Lors du dernier Conseil municipal, les élus étaient invités à se prononcer sur la Dotation de solidarité urbaine (DSU). Un dispositif créé en 1991 et qui pour objet, comme le rappelle Mme Agnès Canayer, adjointe au maire, « de contribuer à l’amélioration des conditions de vie dans les communes urbaines confrontées à une insuffisance de leurs ressources et supportant des charges élevées ». Or, le DSU proposé par la municipalité de droite ne répond en rien à cet objectif… puisque les moyens sont utilisés pour…

Read More »

Si la coordination entre les polices municipales et nationales est nécessaire, la première n'a pas à pallier le manque de moyens de la seconde

La police municipale n’a pas à pallier le désengagement de l’État

Conseil Municipal 13 juin 2016 Délibération 26 – convention police nationale et police municipale Alors que la majorité municipale proposait de travailler à une meilleure coordination entre police nationale et police municipale, Nathalie Nail a tenu a préciser la position du groupe Le Havre à cœur : si les élus  du groupe sont favorables à la coordination entre les deux corps, la police municipale ne saurait cependant pallier au désengagent de l’État qui réduit les effectifs de la police nationale… C’est pourquoi les élus du…

Read More »

Péri-scolaire : que ferons les enfants après 18h ?

Lors du dernier Conseil municipal, des parents d’élèves ont interrompu la séance afin de dénoncer la réduction du temps péri-scolaire décidée par la majorité de droite. Nathalie Nail est intervenue en soutien aux parents. Monsieur le Maire, La présence des parents aujourd’hui dans le public du Conseil Municipal témoigne une fois de plus de votre incapacité à répondre aux attentes des usagers havrais. D’ailleurs les explications de la majorité municipale ne nous ont pas franchement convaincu lors du dernier Conseil et nous n’avions pas approuvé…

Read More »

Non aux fusions d'écoles.

Non aux fusions d’écoles !

Le majorité municipale a proposé lors du dernier Conseil municipal la fusion de plusieurs établissements scolaires (voir le dossier préparatoire) : Les écoles élémentaires Valmy 1 et 2 ; Les écoles élémentaires Bouchor 1 et 2 ; Les écoles maternelles Ferdinand Buisson et Paul et Virginie. Le groupe Le Havre à cœur s’est opposé à cette proposition, dont les seules motivations sont comptables, au détriment des intérêts pédagogiques. Nathalie Nail s’en est expliqué dans son intervention. Monsieur le Maire , Nous voterons contre cette fusion…

Read More »

Les Gens de mer doivent vivre

Pour la pérennisation de l’Hôtel des Gens de mer

Face aux menaces qui pèsent sur l’Hôtel des Gens de mer, dont la vocation est d’accueillir les marins en escale dans notre port, les élus du groupe Le Havre à Cœur ont soumis au Conseil municipal du 1er février le vœu suivant. Depuis 1946, l’Hôtel des Gens de Mer de la rue Voltaire accueille les marins en escale contribuant ainsi à l’image de notre port, du Havre, en prolongeant une vieille tradition chère au cœur des hommes de la mer, comme des Havraises et des…

Read More »

Pour le maintien des Douanes au Havre

 Les élus du groupe Le Havre à cœur ont présenté ce lundi un vœu au Conseil municipal, afin de demander le maintien de tous les services des Douanes dans notre ville. A l’heure de la grande Normandie, l’État vient d’annoncer que la ville du Havre ne serait pas dotée de la direction interrégionale des Douanes, contrairement à ce qui avait été annoncé, en juillet 2015, lors d’un comité technique ministériel, centré sur la réforme territoriale des Douanes. Les services de la Direction Régionale des Douanes…

Read More »

Fermeture de l’Espace famille Brindeau : triste politique !

Nathalie Nail est intervenue lors du dernier Conseil municipal afin de défendre l’Espace famille Brindeau, relayant la voix des usagers, qui étaient attachés à ce lieu et aux services qui étaient proposés. Monsieur le Maire, Puisqu’il est question ici des subventions en direction de la petite enfance, je voudrais revenir sur votre volonté de fermer l’Espace famille Brindeau. Les familles, qui y étaient attachées et qui ont été rencontrées par vos services et par Madame Canayer, s’interrogent à juste titre quant à la nouvelle organisation,…

Read More »

Nathalie Nail a dénoncé l'utilisation inappropriée de la DSU au Havre

Encore un budget contre les Havrais !

À l’occasion du dernier Conseil municipal, Nathalie Nail est longuement intervenue pour dénoncer le budget présentée pour 2016, constatant avec gravité que même des événements aussi terribles que ceux des 11 janvier et 13 novembre ne suffisent à amener la droite à faire preuve d’un peu de souplesse budgétaire. Dès lors, comment favoriser la solidarité, le vivre ensemble et la sécurité des habitants ? Monsieur le Maire, Mes chers collègues, Je ne reviendrai pas sur la présentation très scolaire des orientations budgétaires qui nous a…

Read More »