Category Archives: Le Havre de paix

Le Havre, un port ouvert sur l’Atlantique et une ville éminemment pacifiste.

L'Humanité rend hommage aux victimes de l'attentat du 13 novembre

La démocratie ne cédera pas au terrorisme

Après les tragiques événements de vendredi, le Conseil municipal se réunissait aujourd’hui dans un contexte bien particulier. Soulignant qu’il devait se tenir car la démocratie ne saurait céder au terrorisme, les élus du groupe Le Havre à cœur ont cependant préféré n’intervenir qu’en début de Conseil, considérant que le débat politique et les polémiques seraient déplacés en ce moment de deuil et de recueillement. Ainsi, Nathalie Nail a simplement souhaité rendre hommage aux victimes, délivrant un message de paix et de fraternité. Monsieur le Maire,…

Read More »

Tandis que les réfugiés affluent par milliers, les initiatives citoyennes de solidarité concrète sont un devoir !

Accueil des réfugiés : des initiatives citoyennes bienvenues

Nathalie Nail a profité du Conseil municipal du lundi 21 septembre pour réaffirmer la position des élus du groupe Le Havre à cœur à propos de l’accueil des réfugiés, se félicitant des initiatives citoyennes locales de solidarité. Pour notre part nous appelons chaque citoyen à s’inscrire dans toutes les initiatives citoyennes de solidarités concrètes, et vous remercions pour les initiatives prises localement et au niveau de l’agglomération pour l’accueil des réfugiés et des migrants . Face à ce que l’on appelle le drame des migrants,…

Read More »

Hébergement d’urgence : c’est quand qu’on va où ?

Explique-moi, Papa, C’est quand qu’on va où ? Telle est la question que doivent se poser les enfants Roms, qui, contrairement à l’enfant de la chanson, n’ont qu’un seul souhait : trouver une solution d’hébergement pérenne pour pouvoir aller à l’école comme les autres. Alors que plus d’une centaine de Roms, dont des familles avec des enfants, ont été expulsé de leur squat il y a maintenant une semaine, Nathalie Nail a profité d’une délibération sur le logement lors du Conseil communautaire pour interpeller les…

Read More »

Nathalie Nail répond à AIDES

Dans un courrier en date du 20 février, Nathalie Nail répond  aux questions de AIDES, association de lutte contre le SIDA. Monsieur, Par courrier en date du 22 janvier et suite à notre rencontre, vous avez souhaité obtenir des précisions sur le contenu du programme, issu d’une large consultation auprès des Havraises et des Havrais, que je défends en vue des élections municipales. La lutte contre l’homophobie, comme contre toutes les discriminations, est nécessaire et je m’y associe. Elue maire, je déclarerai Le Havre « ville…

Read More »

Le Groupe havrais de la Libre Pensée interpelle Nathalie Nail

Le Groupe havrais de la Libre Pensée adressait à Nathalie Nail un courrier en date du 15 février afin de l’interroger sur la laïcité. Elle y répond le 20 février. Mesdames, messieurs, Par courrier en date du 15 février, vous sollicitez mes réponses à propos de la laïcité. Avant de répondre, je tiens à rappeler mon attachement à la laïcité, à la liberté de pensée et de conscience, à la séparation entre le domaine public et le domaine privé, dont relève les croyances, ou leur…

Read More »

Nathalie Nail répond à l’Observatoire de la Laïcité Scolaire

Nathalie Nail, en tant que candidate aux élections municipales au Havre, répond aux questions de l’Observatoire de la Laïcité Scolaire en Seine Maritime : Etes-vous favorable à l’abolition de la loi Debré ? Oui. Les parlementaires du Parti Communiste Français se sont prononcés contre cette loi en 1959. Aujourd’hui la liste que j’ai l’honneur de conduire est composée de personnes qui ont à cœur le développement du service public de l’Education Nationale. Vous engagez vous à ne pas subventionner les classes maternelles des écoles privées ? Malheureusement si…

Read More »

Nathalie Nail répond à la Fondation du mémorial de la Traite des Noirs

La Fondation du mémorial de la Traite des Noirs a interpellé par courrier les candidats aux élections municipales dans les villes – plus particulièrement les villes portuaires – connues comme pour leur implication dans la Traite des Noirs, dont Le Havre. La Fondation a pour objectif que les rues portant le nom d’un négrier soit rebaptisée. Voici la réponse de Nathalie Nail, en date du 12 mars 2014. Monsieur le président, Par courrier en date du 6 mars, vous avez bien voulu porter à ma…

Read More »

La Maison de l'Armateur, vestige du passé négrier de la Ville du Havre

Quelle place donner à la mémoire de l’esclavage ?

Ainsi que le relate le site 76actu.fr dans un article publié hier, la Fondation du Mémorial de la Traite des Noirs saisit l’occasion de la campagne des élections municipales pour mettre à la lumière la question de l’esclavage et interpelle les candidats sur les lieux publics qui portent le nom d’un négrier, ce qui est le cas de cinq rues au Havre. L’association appelle les candidats, une fois élus, à rebaptiser les lieux publics en question ou bien à y apposer des panneaux explicatifs afin…

Read More »