Category Archives: Le Havre dans ses quartiers

Le Havre et ses quartiers, une histoire inséparable que nous ne cesserons de défendre.

Non à la fermeture du collège Guy Moquet

Les élus communistes et républicains s’opposent à la fermeture du collège Guy Moquet de Caucriauville Intervention de Nathalie Nail au conseil municipal du 17 octobre Monsieur le Maire, Sur ce projet de fermeture du collège Guy Moquet, il y a le fond et il y a la forme. La forme d’abord : Contrairement à ce qui est dit : enseignants, parents et élèves ont appris la fermeture du collège dans la presse…En matière de concertation il y a mieux ! Preuve de cette absence de concertation une…

Read More »

Inégalités et territoires : pour une politique ambitieuse !

Voici l’intervention de Nathalie Nail, à l’occasion de la présentation par la majorité municipale du Contrat de ville (voir le dossier). Elle dénoncent l’inefficacité des politiques menées depuis quarante ans, faute d’interventions plus ambitieuses des collectivités locales mais aussi de l’État… et faute de moyens. Monsieur le Maire, Simplement une réflexion que m’inspire ce contrat de ville comme les nombreux avant lui et autres dispositifs de la politique de la ville : Des dispositifs qui datent pour les plus anciens, des années 70 et qui ont…

Read More »

L’école de la Croix Blanche ne doit pas fermer !

Lors du dernier Conseil municipal, le Maire proposait la fermeture de l’école de la Croix Blanche. Une décision dénoncée par Nathalie Nail dans son intervention. Certes, la baisse démographique est réelle. Cependant, les chiffres ont dos lorsqu’ils permettent de camoufler des choix politiques : la baisse des effectifs n’est pas seulement due aux variables démographiques, ils sont aussi la conséquences des politiques de la majorité municipale, qui, notamment, décourage la scolarisation des enfants avant trois ans, malgré les effets positifs unanimement reconnus de celle-ci, en…

Read More »

Complexe funéraire : le maire s’entête, le combat continue

Durant le Conseil municipal du 13 avril dernier, Nathalie Nail est intervenue à propos de la délibération n°30 concernant le projet de création du nouveau funérarium et de crématorium. Elle y réaffirme son opposition à l’implantation choisie. Monsieur le Maire, Vous nous demandez d’émettre via cette délibération un avis favorable au projet de création d’un funérarium au sein du nouveau complexe funéraire qui sera situé rue Maryse Bastié. Vous vous doutez bien que nous ne vous donneront pas cet avis favorable, et je ne comprends pas, nous ne…

Read More »

La mise en place de la réforme des rythmes scolaires par la municipalité relève est un exemple d'inorganisation !

Non à la fermeture de classe à Paul Bert/Dahlias

En réaction à l’annonce d’une fermeture de classe au sein du groupe scolaire Paul Bert/Dahlias, Nathalie Nail interpelle Madame la Directrice des Services de l’Inspection Académique dans un courrier en date du 10 avril. Madame l’Inspectrice d’Académie, Les parents d’élèves du groupe Paul Bert/Dahlias m’ont fait part de leur vive inquiétude suite à l’annonce, au dernier Conseil d’Ecole, de la fermeture d’une classe à la rentrée prochaine. Leur crainte – qui est légitime et que je partage – est justifiée par les annonces du CTSD du…

Read More »

Non à la fermeture de classe à Valmy !

Fermeture de classe à Valmy : un non-sens !

Sophie Hervé et Nathalie Nail ont adressé le 3 avril dernier un courrier à l’Inspectrice d’Académie au sujet de la fermeture de classe annoncée à l’école Valmy, après que les parents d’élèves les ont alerté à ce sujet. Madame l’Inspectrice d’Académie, Nous avons été alertés par les parents d’élèves de l’école Valmy suite à l’annonce possible d’une fermeture de classe à la rentrée prochaine. Cette décision intervient alors même que le groupe scolaire Valmy sera en REP+, ce qui est difficilement compréhensible. Car si ce classement est…

Read More »

Les élus communistes et républicains mobilisés contre la fermeture de la CPAM au Mont-Gaillard

Après la CPAM du Mont-Gaillard, à qui le tour ?

Au nom du groupe Le Havre à Cœur, Nathalie Nail a présenté au vœu lors du Conseil Municipal du 9 mars 2015, relatif à la fermeture de l’antenne de l’Assurance maladie au Mont Gaillard. La fermeture de l’antenne de la CPAM du Mont Gaillard vient d’être annoncée par la direction il y a 15 jours. Pourtant la présence de cette antenne sur le quartier du Mont Gaillard et qui touche tout le secteur Havre Nord-Ouest est un maillon essentiel de l’aménagement du territoire urbain. Sa…

Read More »

L'école Jules Guesde a besoin de moyens !

Des moyens pour l’école Jules Guesde, ça urge !

Alors que le climat à l’école Jules Guesde se dégrade que la violence se développe,  la logique budgétaire conduit les services de l’Éducation nationale non pas à renforcer l’encadrement de manière à enrayer les problèmes mais au contraire à en supprimer. Cette école est aujourd’hui laissée à l’abandon. Nathalie Nail et Mireille Garcia, conseillères générales des deux cantons concernés, interpellent la rectrice d’éducation dans un courrier qui lui est adressé. Madame le Rectrice, La situation que vivent les enseignants, les élèves et les parents de l’école Jules Guesde n’est…

Read More »

La fermeture des commerces de proximité n’est pas inéluctable !

Nathalie Nail est intervenue lors du Conseil municipal, ce lundi 17 novembre, pour affirmer son soutien aux commerces de proximités, qui ne cessent de mettre la clé sous la porte… Monsieur le Maire, Le commerce souffre au Havre, notre ville et ses habitants avec. La situation se dégrade jours après jours : 134 fermetures de commerces en 2013, le bilan n’est guère mieux fin 2014 avec de grandes enseignes qui ferment leur porte. Plusieurs raisons explique cela : Le manque d’attractivité de notre ville avec…

Read More »

La mise en place de la réforme des rythmes scolaires par la municipalité relève est un exemple d'inorganisation !

Rythmes scolaires : une rentrée chaotique au Havre

À l’occasion du Conseil municipal du 22 septembre,Nathalie Nail profite du débat sur la délibération n°76, relative aux rythmes scolaires, pour revenir sur la mise en place chaotique de la réforme dans notre ville. Monsieur le Maire, Puisqu’il est question ici de l’organisation de la réforme des rythmes scolaires sur notre ville, en dehors du fait que nous nous abstiendrons sur cette délibération, je voudrais vous faire part, au cas où les affaires présidentielles vous aient accaparés en dehors du Havre, de l’inorganisation qu’a connue cette rentrée scolaire, qui je pense, restera dans…

Read More »