Cette année encore, le conte de Noël sera payant pour les enfants. Est-ce cela, le plan lecture vantée par la majorité municipale ?

Exposition de Noël : lire ou « conter », il faut choisir !

Voici l’intervention de Nathalie Nail au sujet du conte de Noël, dont le livre sera vendu au prix de deux euros au lieu d’être donné aux enfants… Est-ce cela, le plan lecture de la majorité municipale ?

Monsieur le Maire,

Comme d’habitude, nous voterons contre cette délibération qui propose de faire payer aux jeunes Havrais le conte de Noel lié à l’exposition… Au fait, vous n’avez pas encore prévue de faire payer l’exposition, non ?

Un scandale de plus au moment où la ville, la CODAH, la CCI et le Port dépense rien de moins que 600 000 euros pour un forum, plutôt que d’offrir gratuitement le conte de Noël aux enfants suite à leur visite et d’en faire une incitation à la lecture. Ce alors même que tout le monde s’accorde pour déplorer les problèmes d’illettrisme, du rapport aux livres et à la lecture difficile chez de nombreux enfants.

Comme à votre habitude, vous faites un usage commercial de ce conte et le vendez deux euros…

Oui, je trouve cela scandaleux !

La lecture pour vous faire réfléchir et avoir peut-être des scrupules et revenir un jour à la gratuité de ce conte, et comme on a changé d’équipe et d’élus, permettez-moi d’en caresser l’espoir…

* Les enfants qui aiment lire réussissent en général mieux à l’école et dans la société.

* La lecture apporte beaucoup au développement personnel de l’enfant. On pourrait même aller jusqu’à dire que la lecture aide à mieux vivre !

* En s’identifiant aux personnages des livres, l’enfant apprend à surmonter ses difficultés, comme le personnage le fait dans l’histoire lorsqu’il réussit.

* La lecture est le meilleur moyen de développer l’imagination et la créativité des enfants.

Et dans la vie, c’est le meilleur outil pour réussir à trouver des solutions aux problèmes ! Et des problèmes, dans cette société, ils ne manqueront pas d’en avoir….

Alors, à quand le conte de Noel gratuit pour tous les petits Havrais ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *